Hygiène, soins, les bons gestes !
Lors de la vente, nous vous expliquerons tous les soins à apporter à votre chiot après son départ.
Vermifuge
Nous vous conseillons l’achat d’un antiparasitaire interne et externe efficace vendu en pharmacie ou chez votre vétérinaire.
La vermifugation est à effectuer tous les mois jusqu’à 6 mois, puis tous les 6 mois.
La vaccination
Lorsque vous récupérerez votre chiot, il aura déjà sa première vaccination CHPPi (Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Para influenza).
Il sera important de faire le rappel de vaccin 3 à 4 semaines après la date du 1ᵉʳ vaccin. Lors de ce rappel, votre vétérinaire ajoutera le vaccin contre la Leptospirose (L). Vous avez également la possibilité de lui demander d’effectuer celui de la Rage (R). Après, vous devrez effectuer tous les ans un rappel de l’ensemble des vaccins.
Pensez aussi à faire vacciner votre chien contre la toux du chenil si vous avez l’habitude de le déposer dans une pension, ou de le laisser en contact avec d’autres animaux.
Soins du pelage, les bons réflexes
Le pelage, miroir de sa santé, demande un entretien régulier. Un brossage fréquent permet de retirer les poils morts et de favoriser la bonne santé de la peau.
Prenez dès à présent l’habitude de brosser régulièrement votre chiot. Il sera plus simple d’obtenir d’un chien adulte qu’il se tienne tranquille s’il a été habitué à être soigné et brossé, dès son plus jeune âge.
Le bain
La fréquence des bains varie selon le mode de vie du chien. De façon générale, il n’est pas conseillé de donner des bains trop fréquemment à un chien, car son pelage est recouvert d’une substance huileuse qui le protège du froid et de la pluie. Lorsque l’on savonne son chien, on ôte cette substance. Ne pas utiliser de shampooing pour humain, mais un shampooing spécial pour chien. Le mieux étant de privilégier un bain à l’eau claire.
Les oreilles
Il existe trois types de port d’oreilles chez le chien : tombantes (Beagle, Labrador, Golden), semi-tombantes (Jack Russell) ou dressées.
Il est impératif que le conduit auditif soit aéré et sec. Le nettoyage des oreilles doit être effectué régulièrement (1 à 2 fois par mois).
Nettoyage des yeux
Il est tout à fait possible de nettoyer les yeux de son chiot avec une solution oculaire, lorsque cela est nécessaire.
Les yeux, étant des organes extrêmement sensibles, ils requièrent une attention particulière. Un entretien régulier est essentiel pour prévenir les infections et conserver une bonne vision. Pour ce faire, on utilise, de préférence, du sérum physiologique ou une solution nettoyante oculaire disponible en clinique vétérinaire.
Les dents
En optant pour un aliment sous forme de croquettes (se référer à la partie alimentation), vous inciterez votre chiot à croquer avant d’avaler. Cette action est doublement bénéfique : elle permet de ralentir sa vitesse d’ingestion (surtout s’il a tendance à manger goulûment !), et elle entraîne un effet de brossage naturel sur la dent pour une bonne hygiène buccodentaire.
Pensez à lui donner régulièrement des os en peau de buffle et des oreilles de porcs séchées, ceci facilite énormément le nettoyage des dents. De plus, cela ne fait en aucun cas grossir votre chien !
Les ongles
Dans 90% des cas, les ongles s’usent d’eux-mêmes lorsque le chien marche sur le béton. Si ce n’est pas le cas, veillez à lui couper régulièrement à l’aide d’un coupe-ongle spécial.
Pour couper correctement les griffes, il est préférable de procéder par petites étapes. Arrêtez-vous dès que vous apercevez un point noir ou parfois blanc au centre de la griffe. On évite ainsi de toucher à la pulpe (partie vivante de l’ongle) et de faire saigner.