Alimentation
L’alimentation est très importante chez un chien, il est donc primordial de respecter ses besoins énergétiques ! Lorsque vous viendrez acheter chez nous un chiot, nous vous conseillerons de ne pas acheter n’importe quelle alimentation.
Préférez une alimentation sèche industrielle (croquettes), à une alimentation traditionnelle (petits plats préparés par vos soins) ou même humide (pâté mélangée avec des flocons de riz). L’alimentation industrielle est simple de conservation, rapide à donner, et elle apporte une bonne digestibilité et une bonne croissance.
Alors que l’alimentation traditionnelle n’est pas toujours adaptée à ses besoins. Un surplus voir un manque de protéines ou matières grasses peuvent être la cause de problèmes divers. De plus, il vous faut passer du temps à concocter tous ces petits plats de la semaine, il vaut mieux consacrer ce temps précieux avec votre chien.
L’alimentation humide est composée principalement d’eau (80%), provoque une mauvaise digestibilité, et est faible en protéines. Les « boîtes » sont également difficiles à conserver une fois ouvertes.
Tout ceci vous montre que l’aliment sec avec une gamelle d’eau reste le plus adapté ! Maintenant, attention ! Pas n’importe quel sac de croquettes… Évitez les croquettes vendues en supermarché, souvent ce sont des aliments bas de gamme qui ne sont pas assez riches en protéines, cela peut avoir des conséquences sur la croissance de votre chiot et plus tard sur l’état de santé de votre compagnon. Orientez-vous plutôt vers les magasins spécialisés qui vous proposeront des marques de haute gamme.
Le chiot que vous prendrez chez nous sera habitué à la marque Ultrapremium. Veillez à nous consulter avant d’acheter son alimentation.
L'alimentation du Golden Retriever et du Labrador
A 2 mois, votre chiot mangera environ 200 g de croquettes par jour en 2 fois. Ensuite, il faudra augmenter sa ration d’environ 50 g tous les 15 jours au fur et à mesure qu’il grandit. La gamme chiot est à conserver jusqu’à 12 mois pour une femelle à 15 mois pour un mâle.
Passé cette période de croissance, vous prendrez la gamme Adulte et donnerez environ 400 g par jour de croquettes à votre chien en 1 ou 2 fois (600 g si activité importante).
Sachez que le labrador est un chien sportif, mais gourmand, il faut donc réellement mesurer son alimentation pour qu’il ne soit pas en surpoids.
L'alimentation du Beagle
A 2 mois, il mangera environ 150 g de croquettes par jour en 2 fois. Ensuite, il faudra augmenter sa ration d’environ 30 g tous les 15 jours au fur et à mesure qu’il grandit. La gamme chiot est à conserver jusqu’à 10 mois.
Passé cette période de croissance, vous pouvez utiliser une gamme Adulte. Le dosage à respecter sera de 300 g par jour (400 g si activité physique importante).
L'alimentation du Jack Russell
Gamme chiot, vous pouvez le laisser en self service quand vous êtes présent et lui retirer ses croquettes durant votre absence. En effet, c’est un chien qui n’est pas gourmand et se régule donc sans problème.
Arrivé à l’âge de 10 mois, vous pouvez passer à une gamme Adulte en gardant le système du self-service.
Si vous tombez sur un chien exceptionnellement gourmand, comptez 200 g par jour en 1 ou 2 fois à l’âge adulte.
Un chiot n’a pas besoin de varier son alimentation
Alimentation équilibrée ne veut pas dire variée !
La flore intestinale de nos petits compagnons est sensible.
En changeant fréquemment et brutalement d’aliment, vous risquez de perturber son transit digestif, entraînant l’apparition de flatulences, diarrhées ou réactions cutanées.
Surveillez régulièrement son poids
Pour mener à bien sa croissance, il est recommandé de ne pas encourager une prise de poids trop rapide de votre chiot.
Une surcharge du squelette, alors en plein développement, peut avoir des conséquences néfastes sur la santé future du chien, et notamment sur ses articulations (ex : problèmes de dysplasie).
Faites-le manger après vous
Le chien est naturellement un animal de meute et a besoin de repères hiérarchiques précis. Il est donc conseillé de faire manger votre chiot après vous afin de lui faire comprendre la position dominante que vous occupez dans le foyer.
Évitez de laisser sa nourriture en libre-service 24h sur 24h (sauf pour les chiots nourris en self-service), il risquerait de devenir difficile ou obèse si vous ne maîtrisez pas les volumes des rations.